On considère une population. Chaque individu est représenté par un point. On s'intéresse à un caractère de cette population ; ce caractère peut prendre deux valeurs. Les individus ayant la première valeur du caractère sont représentés par un point vert et ceux ayant la seconde valeur du caractère sont représentés par un point rouge.
Ici, il s'agit d'un échantillon de taille 30.
Dans cet échantillon, on calcule la fréquence \(f\) de la valeur verte du caractère. Cette fréquence est une estimation de la proportion des individus de la population ayant la valeur verte de ce caractère.
On a ici \(f = \dfrac{7}{30} \simeq 0,233\).
On peut estimer que la proportion des individus de la population ayant la valeur verte de ce caractère est de \(0,233\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 